Renata Drouere

renata drouere_psychologue

Mon histoire, mon parcours

Ma formation initiale en enseignement du français langue étrangère, m’a amenée à commencer ma vie professionnelle en tant que formatrice en Pologne et en Belgique. Toujours attentive à ce que des gens avec qui je collabore, aillent plus loin, construisent leur propre avenir et trouvent leur place, j’ai évolué en me spécialisant dans le recrutement, la construction & le développement de différents projets et le management à distance. 16 ans d’expériences parisiennes dans le domaine de la formation professionnelle, à des postes managériaux, ont fait de moi une personne compétente dans l’accompagnement à distance des formateurs off-shore dans leur développement personnel à long terme.

Mes compétences professionnelles

Particulièrement concernée par la place qu’occupe le travail dans notre société et sensible aux difficultés rencontrées par les professionnels dans l’exercice de leur activité au sein des organisations, je me suis formée en Psychologie du travail au CNAM et à l’accompagnement par l’approche systémique. Je mène également des entretiens d’explicitation qui permettent de mettre au jour les processus personnels, interindividuels, groupaux et organisationnels.

Mon identité

Nos vies se construisent sur la même planète mais pas forcément dans les mêmes mondes, ce qui fait notre richesse. Ayant habité dans 4 pays différents, aujourd’hui je porte en moi la sensibilité à l’interculturel, la diplomatie et le respect de différence. Je suis multilingue, multiculturelle, « sans frontière » et ouverte au monde.

Dynamique et adaptable aux situations nouvelles, inconnues, originales, j’aime découvrir et apprendre. J’attache particulièrement attention aux valeurs telles que la bienveillance, le respect, la confidentialité.
Passionnée par la créativité humaine, j’ai la conviction que la conception du travail comme peine (latin : tripalium = instrument de torture) ne peut pas occulter le travail comme création, comme détournement, dépassement des contraintes et développement de soi. L’Homme avec ses capacités de résilience et ses talents poursuivra toujours une quête identitaire qui le poussera à créer et à manifester pour faire reconnaître sa singularité.

Ce que j’aime

R
J’aime la vie et les surprises qu’elle nous réserve
R
J’apprécie l’élégance des mots, le tact et la politesse du cœur
R
Je m’épanouis dans la dimension humaine et les échanges
R
J’adore les voyages et les nouvelles rencontres
R
J’aime cuisiner et expérimenter des recettes du monde entier.
R
Enfin, j’adore me détacher du réel pour me perdre complètement dans la beauté de la musique

Je réponds à vos questions

Pourquoi venir consulter ?

Il se peut que vous éprouviez une certaine appréhension à l’idée de venir consulter car forcément vous allez vous confronter à vous-même, à l’inconnu qui risque de vous entraîner. Sachez qu’intervenir en psychologie du travail n’est pas simplement conseiller, donner une expertise, un avis ou suggérer des méthodes. C’est aussi tenir compte de la relation qui s’établit entre moi, la psychologue du travail et vous, la personne qui demande une consultation. Finalement, c’est vous qui décidez…

Quel est le cadre d’une consultation

Une consultation en psychologie du travail est une rencontre humaine très particulière qui s’inscrit dans un cadre de travail spécifique. Le contrat de départ sine qua non que nous mettons en place, est basé sur ma pleine neutralité, le respect de vos compétences et de votre intelligence, de vos propres choix de vie. Par la relation de confiance et de partenariat, je m’engage à vous soutenir, à vous tenir informé.e de façon régulière au sujet de l’avancement
Nous ne sommes pas dans le registre : « action = réaction » ou de calculs. Vous êtes un acteur majeur du succès que nous visons.

Quel est le déroulement d’un 1er rendez-vous ?

L’accompagnement global se déroule dans un temps défini et parfois très court.

La première rencontre est centrée sur la connaissance mutuelle qui nous permet d’entreprendre la démarche adéquate à votre situation. Par la suite, nous clarifions les objectifs, les règles, les rôles respectifs et les attentes l’un vis-à-vis de l’autre. Puis, nous décidons conjointement du rythme et de la fréquence des rendez-vous.

L’objectif étant de vous permettre de prendre conscience des problèmes de façon objective, de voir plus clair et de (re)trouver votre juste place, un métier qui vous correspond et dans lequel vous vous engagez pleinement et trouvez du sens.

Quelles sont les problématiques abordées ?

Les occasions de s’interroger sur votre devenir professionnel peuvent être variées et surgir au moment des événements de vie très différents :

  • vous vous sentez blessé.e par l’organisation du travail qui vous a été imposé, ce qui génère du stress, de la souffrance au travail, un burn-out…
  • vous avez été une victime d’un harcèlement ou d’une violence au travail ; vous souhaitez retrouver le sens de votre travail ou bien vous savez ce que vous ne voulez plus faire mais vous ne parvenez pas à définir l’orientation à prendre
  • votre entreprise est en pleine restructuration où les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles et stressantes. Vous doutez : faut-il s’accrocher ou aller voir ailleurs ? Quels atouts puis-je mettre en avant ? Quels sont mes talents ?
  • vous vivez une rupture professionnelle et vous vous sentez très déstabilisé.e ; vous ne savez pas comment vous y prendre pour rebondir
  • vous envisagez de quitter votre emploi et vous voudriez mieux vous connaitre, vos compétences, vos talents. Vous souhaitez mieux vous préparer pour passer des entretiens.
  • après un long arrêt (maladie, congé maternité ou paternité) vous ressentez une forte appréhension à l’idée de retourner au travail. Vous souhaitez vous préparer au mieux
  • Vous avez des idées, des projets mais tout est flou encore et vous avez besoin d’y voir plus clair.

 

Quelques que soient les situations, il est toujours bénéfique de s’offrir un moment privilégié de recul, de réflexion sur soi et sa trajectoire.

Qu’est-ce que la méthode « Un point pour demain » ?

C’est un bilan de positionnement professionnel. Un véritable 360° incluant des hard skills et les soft skills. 4 tests basés sur les sciences neuro-comportementales sont à passer. Une synthèse écrite détaillée met en évidence vos potentiels, vos talents, vos compétences transférables, vos racines et appétences professionnelles.

Cet outil puissant et innovant peut être appliqué dans les différentes situations :

  • Co-développement
  • Constitution équipe projet
  • Team building
  • Mieux se connaître et valoriser ses talents
  • Ouvrir un champ des possibles professionnels et réaliser des choix éclairés
  • Identifier des postes et préparer un recrutement
  • Envisager un nouveau projet professionnel

Qu’est-ce que le métier de psychologue du travail ?

Le Psychologue du Travail n’est pas un Psychologue Clinicien, Psychothérapeute ou Psychanalyste qui sont spécialistes du diagnostic individuel et de la thérapie.
Le Psychologue du Travail a pour mission de s’intéresser à l’Homme, à ses particularités, à son milieu de travail et aux conduites humaines dans une organisation.
Il étudie la relation de l’Homme avec la tâche, la relation de l’Homme avec l’organisation et les relations entre les groupes d’une même ou plusieurs organisations.
En somme, le Psychologue du Travail met en avant de l’humain et est un facilitateur dans une organisation. Son objectif est donc de concilier les objectifs de la structure avec le besoin d’existence des individus.
Share This